Ubuntu sur mobile, ça donne quoi ?

Nous avons essentiellement une course à deux chevaux sur le marché de la téléphonie mobile, mais les tentatives pour avoir un troisième concurrent n’ont jamais manqué. Il y a les tentatives de Microsoft pour Windows Phone et Windows Mobile, bien sûr, ainsi que Jolla, le successeur spirituel de Nokia. Et puis il y a Ubuntu Touch, qui reste jusqu’à présent la tentative la plus réussie pour amener un système d’exploitation Linux grand public sur les téléphones commerciaux. Le fait que Canonical ait renoncé à cet effort a ironiquement fait en sorte qu’Ubuntu Touch soit disponible sur encore plus d’appareils et le Cosmo Communicator est probablement l’un des meilleurs exemples de ce qu’aurait dû être un téléphone Ubuntu.

L’ordinateur qui ressemble à un téléphone

Le Cosmo Communicator est avant tout un ordinateur de poche, qui intègre également des fonctions de téléphonie. Son principal mode d’emploi, surtout compte tenu de sa conception, est de permettre de taper avec un clavier matériel et d’interagir avec le système d’exploitation et les applications en mode paysage. Malheureusement, Android, le plus grand système d’exploitation mobile du monde, ne convient pas aux deux.

Adaptabilité d’Ubuntu Touch

Bien qu’il ait effectivement été conçu pour les téléphones, Ubuntu Touch a adopté une philosophie plus souple qui lui permet de fonctionner sur les téléphones, les tablettes et même les ordinateurs de bureau. Étant basé sur Linux et mettant à disposition des applications Linux populaires, Ubuntu Touch coche beaucoup de cases pour les utilisateurs de Linux et les geeks. Tenant sa promesse d’ouvrir le Cosmo Communicator à davantage de systèmes d’exploitation, Planet Computers s’est efforcé de faire fonctionner le Cosmo avec Ubuntu Touch et, jusqu’à présent, il semble que le rêve d’un utilisateur de Linux soit devenu réalité.

Ubuntu Touch est, bien sûr, principalement conçu pour être utilisable sans clavier, mais il fonctionne tout aussi bien avec celui-ci. La plateforme mobile basée sur Linux fonctionne aussi très bien en mode paysage, transformant le Cosmo Communicator en un téléphone portable pour les déplacements. Mieux encore, la convergence d’Ubuntu Touch, qui transforme l’interface utilisateur mobile en un ordinateur de bureau, fonctionne également lorsqu’on connecte un moniteur externe au Cosmo Communicator.

Planet Computers travaille avec la communauté UBports et la communauté Linux en général pour apporter non seulement Ubuntu Touch mais aussi d’autres distributions à ses ordinateurs de poche, y compris la prochaine Astro Slide 5G. La société prévoit une sortie officielle dans le courant de l’année. En attendant, l’Astro Slide 5G est toujours en vente sur Indiegogo pour tous ceux qui veulent profiter des prix réduits. Mais n’attendez pas trop longtemps, car l’opportunité se terminera une fois la production lancée.