Canonical a sorti Ubuntu Core 20, qui est maintenant disponible en téléchargement. Si vous connaissez déjà Ubuntu Core, la nouvelle fonction la plus remarquable est l’ajout de la sécurité des périphériques avec un démarrage sécurisé, un cryptage complet du disque et une récupération sécurisée des périphériques intégrée. Si vous ne connaissez pas encore Ubuntu Core… continuez à lire !
Ubuntu Core supporté par Canonical
La principale différence entre Ubuntu ordinaire et Ubuntu Core réside dans l’architecture sous-jacente du système. Les distributions Linux traditionnelles s’appuient principalement sur des systèmes de paquets traditionnels – deb, dans le cas d’Ubuntu – tandis qu’Ubuntu Core s’appuie presque entièrement sur le format de paquet snap relativement nouveau de Canonical.
Ubuntu Core bénéficie également d’un support complet de Canonical pendant dix ans, au lieu des cinq ans dont bénéficient les versions traditionnelles d’Ubuntu LTS. Mais c’est un peu plus difficile à démarrer, car il faut un compte Ubuntu SSO pour pouvoir se connecter à une nouvelle installation d’Ubuntu Core.
Avant de parler des raisons pour lesquelles le démarrage pourrait valoir la peine d’un barrage supplémentaire, nous devons faire quelques recherches, alors commençons par nous familiariser avec les systèmes de packaging Ubuntu.
Qu’est-ce qu’un apt, et qu’est-ce qu’un deb ?
Lorsque vous utilisez le gestionnaire de paquets apt pour installer un logiciel, tel que le programme d’édition audio Audacity, vous devez récupérer et installer non seulement Audacity lui-même, mais aussi toutes ses dépendances. Dans le cas d’Audacity, cela inclurait libasound2, libavcodec57 et 31 autres paquets.
Si vous avez déjà installé libasound2 et libavcodec57, apt n’a pas besoin ou ne veut pas les réinstaller, et il ne veut pas installer des copies séparées juste pour le plaisir d’Audacity – ces bibliothèques sont toutes installées à l’échelle du système, et tout paquet .deb qui en dépend utilise cette installation à l’échelle du système. Cela permet de réduire l’espace disque utilisé – puisque vous n’aurez pas besoin, par exemple, d’une centaine de copies séparées de libc6 – et cela garantit également que toute vulnérabilité n’a besoin d’être corrigée qu’une seule fois. Si vous mettez à jour libc6 ou libasound2, vous ne faites pas que les mettre à jour par audace, vous les mettez à jour pour tous les paquets installés en une seule fois.
Une fois que vous avez récupéré les 34 paquets deb qui composent Audacity et ses dépendances, ils sont extraits dans des lots de fichiers et de dossiers, qui sont distribués aux bons endroits du système de fichiers de votre machine, dans /usr, /var, /etc, et ainsi de suite.