Adlink sera équipé avec Ubuntu

Adlink Technology Inc, un leader mondial de l’informatique de pointe, a annoncé qu’il avait conclu un accord avec Canonical pour pré-certifier les appareils Adlink avec le système d’exploitation Ubuntu Linux afin de créer une offre complète de matériel et de logiciels avec des mises à jour de sécurité et de fonctionnement entièrement prises en charge pour le cycle de vie des appareils.

Ubuntu comme système d’exploitation préinstallé

L’accord élimine la nécessité pour les clients d’installer eux-mêmes le système d’exploitation du dispositif et de travailler avec le fournisseur du système d’exploitation pour la licence et le support ; il permet également à Adlink de soutenir les projets des fabricants de conception originale (ODM) en permettant la certification et la licence pour les clients ODM. Les appareils seront préinstallés avec Ubuntu Linux, Canonical offrant aux clients d’Adlink un support technique complet et continu ainsi que des mises à jour automatiques jusqu’à la date de fin de vie prévue du système d’exploitation.

Ubuntu Linux est la principale distribution Linux pour les grands systèmes embarqués et est le système d’exploitation open source le plus populaire pour la robotique autonome et les véhicules autopropulsés. Développé par Canonical, il fournit des mises à jour de sécurité et un support pour chaque version d’Ubuntu.

« Les clients combinent souvent notre logiciel ADLINK Edge™ avec notre gamme de périphériques matériels lorsqu’ils déploient des solutions IoT pour l’automatisation industrielle », a déclaré Steve Cammish, vice-président de Edge Solutions for AI and IoT chez Adlink. « Nous voulons leur offrir la meilleure expérience utilisateur possible afin qu’ils puissent facilement mettre à jour leurs systèmes d’exploitation avec, par exemple, les derniers correctifs et mises à jour de sécurité. En travaillant en étroite collaboration avec Canonical et en pré-certifiant nos systèmes avec Ubuntu Linux, nous pouvons désormais offrir cette expérience à nos clients, ce qui rend le développement des systèmes de l’IoT plus facile et plus sûr ».

Sociétés liées

En outre, Canonical et Adlink sont tous deux membres du comité de direction technique du système d’exploitation de robot 2 (ROS 2), un groupe de dirigeants d’organisations qui contribuent au développement du ROS 2, avec la responsabilité de définir l’orientation technique du projet.

« Adlink et Canonical sont étroitement liés au développement du ROS et à d’autres recherches sur l’intelligence des machines », a déclaré Tom Canning, vice-président mondial de IoT & Devices Canonical. « Qu’ils utilisent des passerelles industrielles ou poursuivent des initiatives dans le domaine de la robotique et de l’IA, les clients d’Adlink et de Canonical bénéficieront de piles pré-certifiées pour accélérer leur développement ».

Les technologies Adlink et Canonical ont été à l’origine de toute une série d’initiatives en matière de robotique et de véhicules autonomes, notamment l’Indy Autonomous Challenge, la première course de véhicules autonomes à grande vitesse en tête à tête qui se tiendra en octobre 2021 à l’Indianapolis Motor Speedway.